Photographe de 38ans -  Haute-Garonne -  

Comment devient on modèle photo

Comment devenir modèle photo ?



C'est la question qui reviens souvent par mail ou l'ors d'un rendez vous. Alors voici un article écrit par RollandJr St Gelais et que j'ai du coup reporter ici. 

Si je ne l'ai pas modifié c'est tout simplement par ce qu'il est tout simplement bien écrit et qu'il n'y a rien à rajouter.



1) Faire la distinction entre un mannequin et un modèle photo : 



a) Un mannequin mesure au minimum 1m70, il peut donc défiler sur des podiums. Souvent (et malheureusement), on attend de la personne d’être très mince (trop à mon goût).



b) Un modèle photo peut être plus petit. Sur une photo, on ne voit pas la taille, on peut donc paraître beaucoup plus grand qu’il n’y parait ! Un modèle photo peut devenir mannequin détail (mannequin pour uniquement une partie du corps), modèle photo pour des publicités, des catalogues, des vidéos… Tout ce qui nécessite une image fixe (un mannequin aussi d’ailleurs).



Mais être modèle photo, ça consiste en quoi ?



Être modèle photo, c’est être acteur/actrice. Un bon modèle photo doit savoir changer d’expressions facilement, doit pouvoir exprimer des émotions qui apparaîtront sur la photo et seront ressenties par la personne qui la regarde. On transmet quelque chose, une émotion. Une photo sans âme, c’est comme donner un appareil numérique à sa grand-mère et prendre la pose.



Il faut savoir être patiente (les séances durent entre 3 et 5h normalement) et endurante (il faut parfois tenir longtemps une pause, quitte à se contorsionner :)).

Il faut du caractère pour savoir dire « stop » face à certains photographes, pour encaisser les critiques constructives ou non (photographe méchant et critique, jalousie autour de soi…).

Il faut savoir se remettre en question, connaître ses défauts et savoir jouer avec, vivre avec.

Il faut avoir du temps à consacrer à cette passion (bloquer des soirées, des après-midi, une journée entière).

Il faut savoir vivre son rêve en gardant les pieds sur terre de préférence, car la prétention, c’est très moche.



Il faut avoir confiance en soi, quoi que… beaucoup de filles qui posent (et c’est mon cas) sont en réalité un peu (ou beaucoup) mal dans leur peau. Elles trouvent alors dans la photo un moyen de se rassurer, mais ça ne dure jamais que le temps d’une séance, de quelques heures, d’un résultat photo. Être dans le monde de la mode et de la photo, c’est être amené à se comparer à d’autres personnes plus qu’à l’ordinaire, à se regarder physiquement et à se remettre en question.



L’univers de la mode est un monde difficile au sein duquel rare sont les gens qui parviennent à percer. On le sait, il y a toujours mieux que soit. Je vous conseillerai donc de toujours faire passer vos études, votre boulot avant. Sans parler du fait que la beauté, un jour, ça se fane. Un jour, la mode change. Un jour, on ne veut plus de vous. Un jour, on préfère la blonde à la brune. Vous ne pouvez pas dépendre uniquement de cela pour gagner et réussir votre vie.



2) Se constituer un book photo/ un portfolio :



A.) Soit, directement s’adresser à un professionnel pour se constituer un book (ATTENTION : de bien faire appel à un professionnel = possédant un registre de commerce, un numéro de TVA, etc.). Vous payerez le prix (entre 80 et 300 euros selon le photographe et la séance désirée), vous aurez peut-être moins le choix, moins le mot à dire, vous n’aurez qu’une seule expérience (s’il s’agit de la première), et vous aurez une série de photo assez « identiques » (moins variées et originales qu’avec différents photographes).



B.) Soit (comme c’est mon cas), choisir de le constituer seule. L’avantage ? On acquière de l’expérience, on a une série de photos différentes, de styles différents, obtenus par des photographes différents (car chaque photographe possède sa « marque de fabrique », son style de photos et de post-traitement). Enfin, on ne paye que le book en lui même (varie entre 30 et 50 euros +/-) et l’impression des photos (entre 3 et 6 euros la photos, selon le fournisseur; on imprime 20 photos de préférence). Au final, ça peut nous revenir moins cher que de passer par un professionnel.



Comment trouver un photographe ?



Il existe de nombreux sites sur internet (Model Mayhem, Bookfoto… Tapez « annuaire + photographe + Belgique », par exemple, dans Google) qui répertorient des modèles et/ou des photographes.Vous pourrez obtenir des informations sur leurs conditions, parcourir leurs galeries photos (est-ce que le résultat vous plaît ?), leurs lieux de résidences et/ou de shooting, et vous aurez un moyen de les contacter pour leur demander une séance photo.



Une deuxième option est de tomber sur un blog/site de modèle qui affiche ses photos avec le nom du photographe et des informations pour le contacter qui l’accompagne (https://somyself.wordpress.com, mon site par exemple.



ATTENTION : il faut toujours se méfier du photographe pour lequel on va poser !



Comment lui demander ?



Se présenter, indiquer son niveau d’expérience (débutant(e), novice, pro), ce que vous désirez faire ou ne pas faire (portrait, mode, lingerie, glamour, nu artistique…), un thème en particulier (rock, poupée, naturelle, etc.), un projet en tête ? Un lien vers un site où voir des photos de vous, ou des photos jointes. Enfin, des coordonnées (mail uniquement pour se protéger dans un premier temps), pas d’autres données personnelles de préférence (si une séance se planifie, éventuellement le n° de téléphone au cas où, et au moment de la signature du contrat, une adresse pour l’envoi du CD de photos). Ensuite, attendre une réponse positive ou négative !



Le premier contact



Si la réponse est positive, vous allez (normalement) entrer directement dans un dialogue plus direct. Par « chat », par échanges de mail, par téléphone, pour discuter de la séance, pour que chacun puisse se faire une idée de la personne avec qui il va prochainement collaborer, afin de créer un premier bon contact qui servira de base à la suite.



ATTENTION AUX EXCÈS ! Certains photographes profitent de cette phase pour essayer d' »abuser » de vous (c’est à dire vous draguer, et j’ai entendu pire… vous faire un massage, coucher avec vous, et d’autres horreurs du même genre). Bien que le premier contact soit important, sachez garder les pieds sur terre : il ne va pas devenir votre meilleur ami ! Restez sympa, à l’écoute, détendu(e), mais restez sur vos gardes, le temps de découvrir à qui vous avez affaire. Vous n’avez aucun engagement vis-à-vis du photographe, vous pouvez donc vous permettre de ne pas vous laisser faire, de ne pas être « trop bonne, trop conne » en acceptant quelque chose que vous ne désirez pas vraiment.



3) Postuler auprès d’agences :



Favorisez les agences présentent dans la capitale. Elles sont moins faciles d’accès, mais lorsque vous y êtes, vous avez plus de chance d’avoir affaire à des professionnels et des castings de qualité (les gros projets ne vont pas dans les petites villes). Prenez rendez-vous (via internet ou par téléphone) pour une rencontre. Votre book/portfolio vous servira à vous vendre. Ensuite, l’agence pourra éventuellement vous faire faire un nouveau book, au nom de l’agence (par exemple : les books « ELITE »).



***



Je vous déconseille les concours de miss et de beauté. En effet, ce sont surtout des pompes à fric.



A.) Pour le concours de miss (je suis désolé si je vexe quelques personnes, mais c’est mon point de vue), c’est un peu des trucs de villes, où se retrouvent toujours les mêmes têtes (donc on finit tous un jour par gagner un prix ^^), un truc un peu ridicule où l’on doit montrer un talent, porter des tenues un peu ridicules (style « Miss USA » du film « Miss Détective ») enfin c’est ce que j’appelle un « concours de fête foraine » ! C’est amusant mais ça ne mène jamais nulle part.



B.) Pour le concours de beauté, déjà, si vous êtes petit(e), laissez tomber tout de suite, vous servirez juste à apporter de l’argent dans l’engrenage. Seul(e)s les grand(e)s filles minces de plus de 18 ans ont une chance d’en sortir gagnant(e)s. C’est une perte de temps, d’argent et ça ne vaut pas grand chose à vrai dire …



Faire directement des séances photos, se constituer un book/portfolio et trouver une agence, c’est aller droit au but, ne compter que sur soi, son talent, ses compétences, sa détermination et son travail, pour obtenir au final, ce que l’on désire : devenir mannequin ou modèle. On acquière de l’expérience, sans perdre d’argent (normalement).



Ecrit par: 



RollandJr St Gelais



Quebec City